L’orthopédagogie a pour objectif l’accompagnement des personnes en difficulté d’apprentissage. Elle permet d’identifier et de corriger les sources de blocage pour révéler le vrai potentiel de l’élève en lui redonnant le goût d’apprendre.

Dans quelles situations consulter?

• Troubles « dys » (dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dyscalculie…)

• Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

• Mal-être à l’école, gestion du stress et de la motivation liés à la scolarité

• Difficultés d’apprentissage : attention, compréhension, mémorisation, organisation.

• Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

• Déficience intellectuelle

• Trouble du spectre autistique

• Situation de décrochage scolaire

• Révisions et préparation des examens

Déroulement des séances

Un premier rendez-vous d’une heure et demie en moyenne, permet d’analyser la situation et cibler les besoins de la personne concernée. Dans le cas des enfants, la présence des deux parents est vivement conseillée.

Les séances ludiques et stimulantes de 45 minutes chacune, se déroulent dans une ambiance calme et neutre permettant à l’élève de reprendre confiance en lui et de progresser à son rythme. Votre enfant découvrira le plaisir d’apprendre différemment. Les activités sous forme de jeux permettent à l’apprenant de mieux comprendre et d’améliorer les mécanismes et les stratégies utilisés. Chaque compétence acquise est transférée dans le domaine des apprentissages et répétée pour créer des automatismes.